Projets de psychiatrie de l’âge avancé (PAA)

Conscient des difficultés posées par la prise en charge des personnes relevant de plus en plus fréquemment de la psychiatrie de l’âge avancé (PAA), un groupe de travail s’est constitué. Il a réuni sous l’égide du RSLC : M. Christian Crottaz, directeur de la Fondation Belle Saison, Mme Julie Heppel, directrice de la Clairière et Dre Estelle de Pélichy, psychiatre, médecin associée au Secteur psychiatrique ouest du CHUV. Le but est double : premièrement éviter l’occupation inappropriée de lits de la psychiatrie de l’âge avancé de l’Hôpital de Prangins par des patient-e-s en attente d’hébergement et deuxièmement d’accompagner au mieux les collaborateurs-trices des EMS et des Structures d’Accompagnement Médico-Social (SAMS) dans la prise en charge des bénéficiaires présentant des troubles psychiques liés à l’âge dans le but d’éviter leur hospitalisation.

Trois projets, financés par les cotisations des membres du RSLC, sont priorisés pour être opérationnalisés en 2019 :

1. L’analyse de la pratique professionnelle dans des EMS volontaires

Ce processus sera sous la houlette du Prof. Henk Verloo de l’HES-SO Valais et du Service Universitaire de Psychiatrie de l’âge avancé du CHUV (SUPAA). L’objectif est d’accompagner les EMS dans la prise en soins des résident-e-s avec des troubles psychiatriques du comportement liés à l’âge et éviter ainsi des hospitalisations. Plus précisément, il s’agira d’établir et d’opérationnaliser une stratégie de bonnes pratiques basées sur des évidences pour optimiser la prise en soins des personnes âgées présentant des troubles psychiatriques liés à l’âge.

2. Formations de base à l’accompagnement de personnes âgées présentant des troubles psychiatriques liés à l’âge

L’objectif est de donner davantage de compétences dans le savoir-être et le savoir-faire des professionnel-le-s des EMS. Le projet est confié à la Dre Estelle Gillès de Pélichy, médecin associée au Secteur psychiatrique ouest du CHUV.

3. Ouverture de stages dits interinstitutionnels

Le but est qu’un-e professionnel-le puisse connaitre sur 2 jours la réalité d’une institution membre du RSLC autre que la sienne et ainsi de contribuer aux bonnes collaborations entre partenaires.