Centre Mémoire de la Côte

Cette prestation est déléguée par le RSLC à l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) et fait l’objet d’une convention de sous-traitance.

Activités cliniques

Nouveaux cas et suivis pour les années 2013 à 2018
AnnéesNouveaux casSuiviTotal
201312930159
201413472206
201514796243
2016163107270
2017161123284
2018161141302
On observe une augmentation constante de l'activité clinique depuis l'ouverture en 2013 du Centre Mémoire.

 

Si le nombre de nouvelles demandes tend à se stabiliser, il faut relever qu’une vingtaine de demandes reçues fin 2018 ne sont pas comptabilisée dans ces chiffres compte tenu que ces consultations se tiendront en 2019.

Le délai de consultation pour une nouvelle demande est de 6 semaines, raison pour laquelle un ajustement des effectifs sera demandé pour 2019.

Le nombre de suivis augmente également, comme attendu après 6 ans d’activité. Dans un 1/3 des cas le suivi de contrôle n’a pas lieu, le plus souvent parce ce que le-la patient-e ne le souhaite pas. Dans ce cas, le médecin traitant en est informé par courrier.

Collaboration avec le Centre Leenaards de la Mémoire du CHUV (CLM) et la psychiatrie de l'âge avancé du CHUV

1. Collaboration avec Le Centre Leenaards de la Mémoire du CHUV

Le Centre Leenaards de la Mémoire du CHUV (CLM), créé en 2011, au sein du Département des neurosciences cliniques, est le centre de référence universitaire cantonal et le centre mémoire de proximité de la région Lausanne.

Le Centre Leenaards de la Mémoire du CHUV (CLM), dirigé par le Pr Jean-François Démonet, assure la coordination entre les 4 Centres Mémoire qui travaillent sur le même mode interdisciplinaire et avec les mêmes outils cliniques, de sorte à ce que les standards cliniques de diagnostic, de détection et de prise en charge soient harmonisés sur le canton.

Pour renforcer cette harmonisation, les médecins des 3 Centres Mémoire Régionaux sont affiliés au CLM en tant que médecins-agréés. De plus, un poste de médecin coordinateur des 4 Centres Mémoire a été créé. Ce poste est occupé par le Dr Olivier Rouaud. Les modalités de collaboration et financières entre les Centres Mémoire et le Centre Leenaards de la Mémoire du CHUV (CLM) ont été entérinées dans une convention en novembre 2018.

2. Collaboration avec la psychiatrie de l’âge avancé du CHUV

Un psychiatre de l’âge avancé vient compléter l’équipe interdisciplinaire du Centre Mémoire dans le cadre d’une collaboration avec le CHUV qui se concrétisera par une convention entre l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC), le CHUV et le RSLC en 2019. En l’absence de celle-ci les prestations ont été suspendues au terme du 1er semestre 2018.

Collaboration avec les acteurs régionaux

1. Médecins de 1er recours et CMS

Pour bien fonctionner comme prestation de 2ème ligne, le Centre Mémoire maintient et développe une excellente collaboration avec les médecins de 1er recours et les CMS de la Fondation de La Côte (FLC). Le médecin traitant est systématiquement invité à participer à la consultation de restitution des résultats des patient-e-s qu’ils ont adressé-e-s au Centre Mémoire. Même s’ils n’arrivent à venir que dans 5% des situations, cet échange est très apprécié par l’équipe. Selon la situation, le CMS est également invité à la séance de restitution. Là encore le retour est très positif.

2. Centres d’Accueil Temporaire (CAT)

De nombreuses personnes qui consultent le Centre Mémoire, fréquentent un CAT. Ces centres accueillent en journée (voire la nuit), une à plusieurs fois par semaine, des personnes âgées vivant à domicile, fragilisées par la vieillesse, un handicap ou l’isolement. Les professionnel-le-s des CAT répondent aux difficultés posées par des troubles physiques ou des troubles cognitifs. Cette offre favorise le maintien à domicile en prenant le relais des proches aidants et ainsi tendent à repousser l’entrée en EMS.

Souhaitant travailler encore plus étroitement avec les Centres d’Accueil Temporaire, le Centre Mémoire a rencontré M. Olivier Talon, responsable socio-culturel et Structures d’Accompagnement Médico-Sociales (SAMS) de l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC). Cette collaboration apporte une expertise appréciée dans le projet d’ouverture d’un CAT spécifiquement destiné aux personnes présentant des troubles cognitifs à l’EMS Parc de Beausobre de l’EHC en 2019.

Par ailleurs, la neuropsychologue du Centre Mémoire est en étroite relation avec le Centre d’Accueil Temporaire (CAT) dédié à la mémoire à l’Hôpital d’Aubonne. En 2018 ce dernier a étoffé son offre en proposant dès septembre un « Club mémoire » un après-midi par semaine pour des personnes entre 60 et 75 ans souhaitant entraîner leurs facultés cognitives.

Information à la population

Le Centre Mémoire est intervenu à l’assemblée générale de l’Association VIVAG (association Vivre ensemble à Gland) en avril. Cette association réunit les seniors de plus de 55 ans de Gland. Elle développe des activités favorisant la rencontre et le lien social. La présentation avait pour titre  Comment entretenir ça mémoire ?  (NB : les fautes d’orthographes sont volontaires !). Ce thème a été traité en interdisciplinarité avec le médecin, la neuropsychologue et l’infirmière de liaison du Centre Mémoire.

Remerciements : Dres Rebecca Dreher, responsable ; Marie-Claire Kramer (démisionnaire) et Laurence Henchoz (dès le 01.11.2018) gériatre et Estelle Gillès de Pélichy, psychiatre de l’âge avancé (1er semestre), Drs Philippe Temperli, neurologue ; Séverine Merrot-Muntoni, Alexia Deslex et Carmen Schmidt, neuropsychologues ; Marie-Jo Tâche, infirmière de liaison et Karine Blaser, secrétaire.