DiabOuest: un dispositif régional diabète

DiabOuest est un dispositif régional de 2ème ligne qui propose aux patient-e-s atteint-e-s de diabète en concertation avec le médecin traitant une prise en charge spécialisée multidisciplinaire. Ces prestations sont assurées par 3 pôles régionaux : l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC), la Clinique La Lignière et la Fondation de La Côte (FLC). DiabOuest fait l’objet d’une convention annuelle de sous-traitance entre le RSLC et ces 3 pôles.

Un comité de pilotage, présidé par le RSLC, réunit des représentant-e-s des 3 institutions signataires. Ce comité s’est réuni 3 fois.

Une collaboratrice rattachée au RSLC assure la coordination. Mme Jessica Imhof puis Mme Vanessa Suringar, toutes deux diététiciennes respectivement à la Fondation de La Côte et à La Clinique La Lignière, ont assuré cette coordination en 2018.

Activités

Le total des consultations est de 5’475 pour 1’143 patient-e-s soit en moyenne 4.8 consultations par patient-e. Soit une augmentation de 8.3% par rapport à l’année 2017. Ce résultat est positif et concrétise l’objectif important de prise en charge pluridisciplinaire pour un-e diabétique.

Distribution des consultations facturées par établissement
 Nbr total de patient-e-sNbr de consultationsNbr de consultations médicalesNbr de consultations infirmièresNbr de consultations podologiquesNbr de consultations diététiques
Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)549271912111033366109
Clinique La Lignière46819761034330376236
CMS Fondation de La Côte126
(dont 38 en commun avec EHC et La Lignière)
780780
Total 1143547522452143742345

Stade de stratification des cas

DiabOuest à l’instar des autres dispositifs régionaux cible prioritairement des patient-e-s présentant des situations complexes.

Distribution des cas en fonction des stades de complications
Stade 20172018
1. À faible risque de complications21%45%
2. Avec complications 48%35%
3. Situations complexes31%20%
Nombre total de patient-e-s880671

En raison de difficultés lors de la récolte des données, les chiffres 2018 ne sont pas disponibles pour l’EHC. Les données prises en considération ne concernent que la Clinique La Lignière et la Fondation de La Côte. Pour 2017 la stratification avait été faite sur 94% du total des patient-e-s, en 2018 uniquement sur 41% des patient-e-s. Dès lors il n’est pas possible d’établir une comparaison entre ces 2 années.

1’105 patient-e-s ont été suivis par DiabOuest soit une augmentation de 16% par rapport à 2017.

On note également une augmentation de 29% du nombre de consultations par rapport à 2017.

Stratification du niveau de risque des pieds

La prise en charge « du pied diabétique » est particulièrement importante pour diminuer les conséquences telles que des amputations.

En raison de difficultés à la récolte des données, les chiffres 2018 ne sont pas disponibles pour la Clinique La Lignière, les données prises en considération ne concernent que l’Ensemble Hospitalier de la Côte et la Fondation de La Côte.

Stratification du niveau de risque des pieds

Éducation Thérapeutique du Patient pour les professionnel-le-s de la santé

La formation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) destinée aux professionnel-le-s de la santé, donnée sur 3 demi-journées, développe des compétences pour promouvoir l’autogestion de la maladie et du traitement par le-la patient-e.

La formation est dispensée par le Dr Humberto Delgado, diabétologue, et Béatrice Walder, infirmière, tous deux collaborateurs de la Clinique La Lignière.

9 infirmières, 1 assistante en soins et santé communautaire (ASSC) et 1 podologue ont suivi ce cursus.

Un cours est donné également à l’intention des patient-e-s à l’initiative et sous la responsabilité du Centre Médical et Thérapeutique La Lignière.

Forum sur le thème diabète et précarité

En collaboration avec le Programme cantonal Diabète (PcD), le RSLC a organisé un forum en septembre destiné aux professionnel-le-s de la santé et du social sur le thème Patients diabétiques en situation précaire? Comment les détecter, que faire et à qui s’adresser ?

Ce forum a réuni 42 professionnel-le-s au Centre Médical et Thérapeutique de la Clinique La Lignière.

Remerciements aux intervenants : Dre Sophie Compte, EHC ;  et Dre Sophie Paul, médecin de 1er recours ; Silvia Rocha et Marisa Rosa Okori, FLC et Pierre-Antoine Schorderet (DSAS).

DiaFOOD:
Comment manger sainement et avec plaisir ?

Diafood est un cursus de 4 cours destinés aux patient-e-s diabétiques de type 2 et animés par des diététicien-ne-s.

Ces cours ont été dispensés à la Clinique La Lignière et à l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) avec respectivement 8 et 9 participant-e-s. DiabOuest promeut ces cours programmés sous la responsabilité des 2 institutions précitées.

Campagne:
Je me bouge pour ma santé

DiabOuest a assuré, auprès des institutions de la région et des médecins, la promotion de la manifestation Je me bouge pour ma santé qui a eu lieu en novembre.

Remerciements : Vanessa Suringar et Jessica Imhof, coordinatrices DiabOuest ; Nadia Lourenço, assistante de direction RSLC ; Dre Isabelle Hagon-Traub, directrice et Léonie Chinet, adjointe de direction du Programme cantonal Diabète ainsi qu’aux profesionnel-le-s spécialisé-e-s en diabétologie de la FLC, de la Clinique La Lignière et de l’EHC.